Accueil / Articles Afrique

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Temps de lecture
Illustration © DR

Le propriétaire australien, Syrah Resources, a annoncé que la crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays. Depuis quelques jours des agriculteurs se plaignent du déplacement de terres agricoles induit par le développement de la mine, a indiqué un communiqué.

Selon la source, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales au Mozambique, le processus électoral a donné lieu à des manifestations de grande ampleur qui ont provoqué des perturbations généralisées dans tout le pays. Les circonstances entourant ces manifestations semblent avoir un impact sur la réactivité des autorités du gouvernement mozambicain à résoudre les actions illégales à Balama.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le texte précise que Syrah Resources utilise un mode de fonctionnement par intermittence à sa mine Balama depuis plus d’un an, en réponse à la baisse significative des prix du graphite sur le marché mondial en raison d’une offre excédentaire. La campagne de production qu’elle s’apprête à lancer, après quelques mois de suspension, vise à reconstituer les stocks que la compagnie écoule sur le marché en fonction de la demande de ses clients.

D’après un décompte de l’ONG Human Rights Watch relayé vendredi 8 novembre par l’AFP, au moins 30 personnes ont déjà été tuées dans ces violences consécutives aux élections du 9 octobre dernier. Les manifestants dénoncent des fraudes après la victoire du parti au pouvoir, le Frelimo, à la tête du Mozambique depuis 1975. Occupées à disperser les manifestants et à tenter de rétablir l’ordre dans la capitale, les forces de sécurité ne seraient donc pas mobilisées pour faciliter l’accès à la mine et faciliter la circulation des employés.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.