Accueil / Articles Afrique

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Temps de lecture
Illustration © DR

Le propriétaire australien, Syrah Resources, a annoncé que la crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays. Depuis quelques jours des agriculteurs se plaignent du déplacement de terres agricoles induit par le développement de la mine, a indiqué un communiqué.

Selon la source, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales au Mozambique, le processus électoral a donné lieu à des manifestations de grande ampleur qui ont provoqué des perturbations généralisées dans tout le pays. Les circonstances entourant ces manifestations semblent avoir un impact sur la réactivité des autorités du gouvernement mozambicain à résoudre les actions illégales à Balama.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le texte précise que Syrah Resources utilise un mode de fonctionnement par intermittence à sa mine Balama depuis plus d’un an, en réponse à la baisse significative des prix du graphite sur le marché mondial en raison d’une offre excédentaire. La campagne de production qu’elle s’apprête à lancer, après quelques mois de suspension, vise à reconstituer les stocks que la compagnie écoule sur le marché en fonction de la demande de ses clients.

D’après un décompte de l’ONG Human Rights Watch relayé vendredi 8 novembre par l’AFP, au moins 30 personnes ont déjà été tuées dans ces violences consécutives aux élections du 9 octobre dernier. Les manifestants dénoncent des fraudes après la victoire du parti au pouvoir, le Frelimo, à la tête du Mozambique depuis 1975. Occupées à disperser les manifestants et à tenter de rétablir l’ordre dans la capitale, les forces de sécurité ne seraient donc pas mobilisées pour faciliter l’accès à la mine et faciliter la circulation des employés.

Recommandé pour vous

La leçon Elon Musk

Edito - Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir

Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies

Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.

Côte d’Ivoire : lancement de la construction de la première centrale électrique à biomasse

Économie - La construction de la première centrale électrique alimentée à la biomasse a été entamée en Côte d’Ivoire.

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.