Accueil / Articles Afrique

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Temps de lecture
Depuis trois jours, le Mozambique subit des troubles avec une vague de violences et des pillages suite à la victoire du Fremilo au pouvoir. Dans ce contexte, plus de 1.500 détenus d'une prison ont réussi à s'évader. DR : Amilton Neves.

Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo, capitale du Mozambique, suite à une rébellion. Cette évasion massive a été confirmée par le Secrétaire permanent du ministère de la Justice, Justino Tonela.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le pénitencier, situé à environ 14 kilomètres du centre-ville, accueille plus de 3.000 prisonniers, incluant des criminels condamnés et des suspects de crimes graves tels que des homicides. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements violents entre détenus et forces de sécurité, ces dernières ayant recours à des tirs pour contenir la mutinerie.

Le chaos règne dans tout le pays

Cette évasion s’inscrit dans un contexte tendu, marqué par des manifestations dans tout le Mozambique. Le chaos règne principalement à Maputo, avec des pillages, actes de vandalisme et érection de barricades routières, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales du 9 octobre.

Le Conseil constitutionnel a proclamé lundi Daniel Chapo, du parti au pouvoir, le Frelimo, vainqueur avec 65,17% des voix. Il succède à Filipe Nyusi, garantissant au Frelimo une majorité parlementaire. Ces résultats contestés ont déclenché une vague de protestations, les partisans de l’opposition, menée par Venâncio Mondlane, dénonçant des irrégularités. Depuis son exil, Mondlane a appelé à la résistance, affirmant que «la victoire est garantie pour nous tous».

Recommandé pour vous

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.