Accueil / Articles Afrique

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Temps de lecture
Depuis trois jours, le Mozambique subit des troubles avec une vague de violences et des pillages suite à la victoire du Fremilo au pouvoir. Dans ce contexte, plus de 1.500 détenus d'une prison ont réussi à s'évader. DR : Amilton Neves.

Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo, capitale du Mozambique, suite à une rébellion. Cette évasion massive a été confirmée par le Secrétaire permanent du ministère de la Justice, Justino Tonela.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le pénitencier, situé à environ 14 kilomètres du centre-ville, accueille plus de 3.000 prisonniers, incluant des criminels condamnés et des suspects de crimes graves tels que des homicides. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements violents entre détenus et forces de sécurité, ces dernières ayant recours à des tirs pour contenir la mutinerie.

Le chaos règne dans tout le pays

Cette évasion s’inscrit dans un contexte tendu, marqué par des manifestations dans tout le Mozambique. Le chaos règne principalement à Maputo, avec des pillages, actes de vandalisme et érection de barricades routières, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales du 9 octobre.

Le Conseil constitutionnel a proclamé lundi Daniel Chapo, du parti au pouvoir, le Frelimo, vainqueur avec 65,17% des voix. Il succède à Filipe Nyusi, garantissant au Frelimo une majorité parlementaire. Ces résultats contestés ont déclenché une vague de protestations, les partisans de l’opposition, menée par Venâncio Mondlane, dénonçant des irrégularités. Depuis son exil, Mondlane a appelé à la résistance, affirmant que «la victoire est garantie pour nous tous».

Recommandé pour vous

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.