Accueil / Articles Afrique

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Temps de lecture
Depuis trois jours, le Mozambique subit des troubles avec une vague de violences et des pillages suite à la victoire du Fremilo au pouvoir. Dans ce contexte, plus de 1.500 détenus d'une prison ont réussi à s'évader. DR : Amilton Neves.

Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo, capitale du Mozambique, suite à une rébellion. Cette évasion massive a été confirmée par le Secrétaire permanent du ministère de la Justice, Justino Tonela.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le pénitencier, situé à environ 14 kilomètres du centre-ville, accueille plus de 3.000 prisonniers, incluant des criminels condamnés et des suspects de crimes graves tels que des homicides. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements violents entre détenus et forces de sécurité, ces dernières ayant recours à des tirs pour contenir la mutinerie.

Le chaos règne dans tout le pays

Cette évasion s’inscrit dans un contexte tendu, marqué par des manifestations dans tout le Mozambique. Le chaos règne principalement à Maputo, avec des pillages, actes de vandalisme et érection de barricades routières, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales du 9 octobre.

Le Conseil constitutionnel a proclamé lundi Daniel Chapo, du parti au pouvoir, le Frelimo, vainqueur avec 65,17% des voix. Il succède à Filipe Nyusi, garantissant au Frelimo une majorité parlementaire. Ces résultats contestés ont déclenché une vague de protestations, les partisans de l’opposition, menée par Venâncio Mondlane, dénonçant des irrégularités. Depuis son exil, Mondlane a appelé à la résistance, affirmant que «la victoire est garantie pour nous tous».

Recommandé pour vous

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).