Accueil / Articles Afrique

Mozambique : 290 millions de dollars pour moderniser le port de Beira

Temps de lecture

Le Mozambique prévoit un investissement massif de 290 millions de dollars dans la modernisation du port de Beira, selon des informations récentes du média portugais Lusa, citant le ministre mozambicain des Transports, Mateus Magala.

Le ministre a annoncé : «Le gouvernement a donné son feu vert au plan d’affaires du port de Beira, qui prévoit des investissements pouvant atteindre 290 millions de dollars sur une période de 15 ans. Ces fonds seront alloués à l’expansion et à la modernisation du port de Beira, en fonction des conditions du marché».

L’objectif de cet investissement est de répondre à la croissance prévue du volume d’activité, car le port de Beira devient de plus en plus le maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement pour le centre du Mozambique ainsi que pour les pays enclavés voisins, tels que le Malawi, le Zimbabwe et la Zambie.

Mateus Magala a souligné : «Les prévisions de trafic conteneurs pour ce port indiquent une augmentation impressionnante de près de 300% au cours des 20 prochaines années. Cela signifie que la manutention de conteneurs passera de 300.000 EVP (Équivalents Vingt Pieds) par an actuellement à 700 000 EVP».

Dans le cadre du plan de modernisation en cours, le port de Beira a déjà fait l’objet de plusieurs améliorations, notamment le dragage du canal d’accès au port, la réhabilitation de la route nationale numéro 6 et la reconstruction de la ligne de chemin de fer de Machipanda, qui relie le territoire zimbabwéen.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale du Mozambique visant à devenir la principale option pour les pays enclavés voisins en matière d’échanges internationaux, une position autrefois occupée par les ports sud-africains qui ont connu des difficultés à maintenir leur niveau de service.

Outre le port de Beira, la plateforme portuaire de Nacala, qui approvisionne le nord du pays et le Malawi, fait également l’objet de travaux de modernisation importants au cours des dernières années.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.