Accueil / Articles Afrique

Mozambique : 2.000 soldats rwandais de plus pour contrer les insurrections terroristes

Temps de lecture
Le porte-parole des Forces de défense rwandaises, Ronald Rwivanga,.©Dr

Le porte-parole des Forces de défense rwandaises, Ronald Rwivanga, a annoncé, en début de semaine, le déploiement de 2.000 soldats supplémentaires dans la province mozambicaine de Cabo Delgado. Celle-ci est le théâtre d’une insurrection terroriste, qui retarde, depuis environ trois ans, un projet d’exploitation de gaz naturel de 20 milliards de dollars piloté par le groupe français TotalEnergies.

«Les troupes supplémentaires sont arrivées la semaine dernière», a-t-il déclaré, cité par Bloomberg, ajoutant que ce nouveau contingent s’ajoute aux 2.500 soldats et policiers rwandais déployés au Mozambique depuis 2021.

Lire aussi : Mozambique : le naufrage d’un bateau fait 96 morts

Le responsable a précisé que les troupes supplémentaires ne sont pas spécifiquement destinées à prendre la relève de centaines de soldats de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui quitteront le Mozambique, d’ici au 15 juillet.

Le général des Forces armées rwandaises a expliqué que leur objectif était simplement de renforcer leurs effectifs sur place afin de pouvoir couvrir une zone plus vaste et d’opérer de manière plus efficace.

Il faut noter que depuis fin 2017, la région de Cabo Delgado, riche en ressources gazières, est le théâtre d’une insurrection menée par le groupe terroriste connu localement sous le nom de « Shebabs ». Cette situation a entraîné la perte de plusieurs milliers de vies et perturbé le développement de projets gaziers, notamment un projet majeur de construction d’un complexe de gaz naturel annoncé par TotalEnergies. En avril 2021, le groupe français a suspendu son projet indéfiniment à la suite d’une attaque terroriste à proximité de son site.

Lire aussi : Mozambique: plus de 110.000 déplacés à cause du terrorisme

À la demande du gouvernement de Maputo, le Rwanda a déployé un millier de soldats en juillet 2021 pour soutenir les forces armées mozambicaines dans leur lutte pour reconquérir Cabo Delgado. Depuis leur arrivée, les forces rwandaises ont remporté plusieurs succès, notamment la reprise de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, cible de la première attaque terroriste dans le pays en octobre 2017 et considérée comme le quartier général des terroristes locaux.

En dépit de ces avancées, les attaques terroristes ont repris depuis le début de l’année en cours, entraînant une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans la province, alors que TotalEnergies envisage de relancer son projet.

Recommandé pour vous

Ghana : le président ghanéen limoge le secrétaire d’État aux Finances

Afrique, Économie, Politique - Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a limogé Charles Adu Boahen, secrétaire d’État aux Finances.

Transition énergétique : Macky Sall, participera au sommet du G20

Afrique, Économie, Politique - La transition énergétique sera au cœur de la participation du président du Sénégal, Macky Sall au sommet du G20.

La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-Maroc

Afrique, Économie - La Cédéao s’est dite déterminée à apporter «son plein soutien» au projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

Kenya : la grève des pilotes coute très cher

Afrique, Économie - Le bras de fer opposant la direction de Kenya Airways et ses pilotes, en grève depuis déjà quatre jours, se poursuit.