Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique /
« Mon Général » !
Temps de lecture : 2 minutes
La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires, de la Guinée-Conakry au Niger en passant par le Mali. Depuis quelques semaines, les promotions au grade le plus élevé de l’armée sont distribuées entre copains. Ainsi, les « compagnons de la révolution », appellation qui désigne les officiers qui ont initié le putsch ayant renversé le pouvoir en place, sont élevés au grade de général d’armée (4 étoiles), tandis que leur chef (président de la Transition), est propulsé au rang de général de corps d’armée ! C’est un peu comme si l’université décidait de décerner un doctorat à un étudiant qui n’aura obtenu qu’un bachelor.
Pendant que ces juntes au pouvoir s’octroient de nouveaux avantages matériels et une substantielle augmentation de salaire adossée à leur nouveau grade, elles suspendent les déplacements de leurs ministres à l’étranger « afin de rationaliser les deniers publics ». Apparemment, cette exigence d’économie ne les concerne pas. Et pour maquiller ce copinage grossier, ces militaires affirment « répondre aux demandes du peuple » exprimées lors des assises nationales organisées sous leur étroite surveillance.
Tout cela prêterait à sourire s’il ne s’agissait pas de l’avenir de ces pays qui était en jeu. Il faut souligner ici que ces pratiques ne sont pas l’apanage des régimes militaires en Afrique. Beaucoup d’armées sur le continent comprennent des généraux qui seraient incapables de lire une carte d’état-major. En revanche, ce sont d’excellents commerçants et magouilleurs. La tenue militaire leur sert uniquement de passe-droit.