Accueil / Articles Afrique

Mobilité : encore du chemin pour la libre circulation des personnes en Afrique

Temps de lecture

L’année dernière, dix pays ont amélioré leur score d’ouverture sur les visas, et l’ensemble du continent est revenu à son niveau pré-pandémie selon le rapport 2022 sur l’ouverture des visas en Afrique. Parmi les 20 pays les plus ouverts aux autres pays africains, 8 se trouvent en Afrique de l’ouest et autant en Afrique de l’Est, 3 en Afrique du Sud et 1 en Afrique du Nord. Il reste du chemin à parcourir pour la libre circulation des personnes sur le continent.

Après deux années où la mobilité a été fortement perturbée par la crise sanitaire, les voyageurs sont heureux de retrouver la liberté de voyager. En Afrique, il existe encore de nombreux obstacles aux voyages à l’intérieur du continent. L’indice sur l’ouverture des visas est revenu à son niveau pré-pandémie selon le rapport 2022 édité par la banque africaine de développement.

L’année dernière, dix pays ont amélioré leur score d’ouverture sur les visas. «Des politiques progressistes en matière de visas, permettant d’augmenter le nombre d’entrées sans visa ou de passer à des politiques de visa à l’arrivée, garantiront la poursuite de cette tendance positive», encourage la BAD. L’utilisation de la technologie et l’adoption accrue de systèmes de visas électroniques faciliteront le franchissement des frontières par les voyageurs, insiste la banque.

Lire aussi : Géopolitique de l’Afrique : le PCNS publie son rapport annuel 2022

 

Améliorer la libre circulation des biens et des personnes

Il reste du chemin à parcourir pour la libre circulation des personnes sur le continent. Aujourd’hui, il existe une répartition égale entre les voyages sans visa et ceux pour lesquels les voyageurs peuvent en solliciter un à l’arrivée dans le pays de destination. Pour le moment, seuls le Bénin, la Gambie et les Seychelles n’exigent aucun visa pour les voyageurs africains. La grande majorité des pays africains (48) permettent désormais de voyager sans visa aux ressortissants d’au moins un autre pays africain. Ils sont autant (42) à offrir une exemption de visa aux ressortissants d’au moins 5 autres pays africains. Parmi les 20 pays les plus ouverts aux autres pays africains, 8 se trouvent en Afrique de l’ouest et autant en Afrique de l’Est, 3 en Afrique du Sud et 1 en Afrique du Nord.

L’ouverture des visas aide à promouvoir le commerce et l’investissement, à combler les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail, à créer des emplois et à développer le tourisme intra-africain. En outre, sa mise en œuvre ne nécessite aucun gros investissement. «Passeport africain et la libre circulation des personnes», le projet phare de l’Agenda 2063 vise à supprimer les restrictions à la liberté de circulation, de travail et de résidence des Africains sur leur propre continent. Cette initiative vise à transformer les législations africaines, qui demeurent généralement restrictives en matière de circulation des personnes. Pourtant, l’engagement politique est de faire tomber les frontières en vue de promouvoir la délivrance de visas par les États membres et de renforcer la libre circulation de tous les citoyens africains dans l’ensemble des pays africains.

Recommandé pour vous

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mardi 9 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africaine.

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Afrique, Diplomatie - Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août.

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Afrique, Diplomatie - La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire