Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Une délégation diplomatique africaine se rendra, vendredi 16 juin, à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de d’envoler vers Saint-Pétersbourg, seconde étape de sa mission, pour y retrouver et échanger avec le président russe, Vladimir Poutine.
L’objectif de cette visite, explorer la possibilité de mettre fin à la guerre entre les deux pays qui dure depuis plus d’un an. Les médiateurs africains devront proposer des éléments à la Russie et à l’Ukraine pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région.
«Notre mission est une mission de paix et nous voulons l’appeler la voie de la paix», avait déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse.
La délégation présidée par Azali Assoumani, dirigeant de l’Union africaine et de l’État des Comores, comprend également quatre chefs d’États. Il s’agit des présidents d’Afrique du Sud, de Zambie, du Sénégal, de la République du Congo. L’Égypte et l’Ouganda font également partie de cette délégation, mais ils seront représentés respectivement par le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères.