Accueil / Articles Afrique

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Temps de lecture
Les drapeaux de la Russie et de l'Ukraine © DR

Une délégation diplomatique africaine se rendra, vendredi 16 juin, à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant de d’envoler vers Saint-Pétersbourg, seconde étape de sa mission, pour y retrouver et échanger avec le président russe, Vladimir Poutine.

L’objectif de cette visite, explorer la possibilité de mettre fin à la guerre entre les deux pays qui dure depuis plus d’un an. Les médiateurs africains devront proposer des éléments à la Russie et à l’Ukraine pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région.

«Notre mission est une mission de paix et nous voulons l’appeler la voie de la paix», avait  déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse.

La délégation présidée par Azali Assoumani, dirigeant de l’Union africaine et de l’État des Comores, comprend également quatre chefs d’États. Il s’agit des présidents d’Afrique du Sud, de Zambie, du Sénégal, de la République du Congo. L’Égypte et l’Ouganda font également partie de cette délégation, mais ils seront représentés respectivement par le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères.

Recommandé pour vous

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Sommet de la Ligue arabe : Tebboune va inviter le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra finalement le 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie. Le gouvernement algérien prévoit d’envoyer un émissaire pour inviter le roi Mohammed VI à ce conclave.