Accueil / Articles Afrique

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Temps de lecture
Le président nigérian Bola Tinubu et le président français Emmanuel Macron © DR

La France est-elle résolue à perdre son pré carré ? En tout cas les dernières manœuvres de l’Elysée le laissent croire. Puisque le président Emmanuel Macron a récemment reçu son homologue nigérian, Bola Tinubu, une première depuis 2016. Dans un contexte marqué par l’annonce successive du retrait de ses troupes stationnées au Sénégal et au Tchad, sans oublier la commémoration du massacre de Thiaroye.

Lors de cette visite du président nigérian, les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques. Cette annonce a été faite par le ministre de des Mines, Dele Alake, à travers un poste sur le réseau social X. Selon lui, la mise en place de ce partenariat ouvre la voie à de nouvelles opportunités économiques pour les deux nations.

Il a ajouté que le protocole d’accord prévoit « des projets conjoints d’extraction et de traitement, soutenus par un cofinancement des secteurs public et privé ». Cela s’inscrit dans la stratégie nigériane visant à tirer pleinement profit de ses ressources minérales évaluées à 700 milliards de dollars. Ces ressources ne permettent pourtant pas encore au secteur minier local de dépasser une contribution de 1 % au PIB.

    Lire aussi : Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Considéré comme le « nouveau pétrole » par Uba Sa’idu Malami, président du Fonds nigérian de développement des minéraux solides (SMDF), le lithium est une ressource stratégique que le Nigeria souhaite exploiter. L’accord signé la semaine dernière pourrait en effet permettre aux entreprises françaises de s’approvisionner en lithium en lithium, indispensable pour l’industrie naissante des batteries et véhicules électriques.

Pour rappel, en mai 2023, la France a inauguré sa première méga-usine de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Trois autres usines devraient suivre d’ici 2030, avec un objectif de 120 GWh de capacité de production. Cet accord intervient donc à un moment clé pour renforcer l’autonomie énergétique de la France dans un secteur en pleine expansion.

Si les détails des projets miniers au Nigeria restent à définir, ce partenariat promet de consolider les liens économiques entre les deux pays. Au premier trimestre 2024, la France est devenue le premier client du Nigeria, avec des importations atteignant 2 125 milliards de nairas (1,26 milliard de dollars), illustrant déjà l’importance croissante de leur coopération économique.

Recommandé pour vous

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.