Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / Migration : les dirigeants méditerranéens posent les jalons d’un fonds commun

Migration : les dirigeants méditerranéens posent les jalons d’un fonds commun

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Les dirigeants du pourtour méditerranéen se sont réunis, dimanche 23 juillet à Rome, sous l’égide de la première ministre italienne, Giorgia Meloni. L’objectif principal de cette réunion était de créer un fonds destiné à financer des projets d’investissements et les contrôles aux frontières, afin de mieux réguler, à moyen terme, les flux migratoires.

La conférence a rassemblé les dirigeants d’une vingtaine de pays. Elle était motivée par la volonté de Meloni de promouvoir un nouveau mode de coopération entre les pays d’immigration et d’émigration, en s’inspirant de l’accord conclu entre l’UE et la Tunisie pour freiner l’arrivée de migrants en Europe.

À l’issue des pourparlers qui ont duré une demi-journée, la première ministre italienne d’extrême droite a annoncé la création d’un fonds. Ce dernier sera alimenté par une première conférence des donateurs, dont la date reste à déterminer. Les Émirats arabes unis ont déjà apporté une contribution de cent millions d’euros à cette initiative.

Processus de Rome

Bien que la conférence n’ait pas débouché sur d’autres mesures concrètes, Giorgia Meloni a souligné qu’il s’agissait du début d’un travail de longue haleine, avec le lancement du « processus de Rome », dont elle a défini les priorités.

Ces priorités comprennent la lutte contre l’immigration illégale, la gestion des flux légaux d’immigration, le soutien aux réfugiés et, surtout, une coopération étendue pour soutenir le développement de l’Afrique, en particulier des pays d’origine des migrants.

Selon Meloni, les lignes de financement prioritaires devraient se concentrer principalement sur les investissements stratégiques et les infrastructures, car cela garantirait une coopération durable.

Parmi les personnalités ayant participé à ce sommet figuraient les présidents de la Tunisie, des Émirats arabes unis et de la Mauritanie, ainsi que la présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen, le Haut-commissaire du HCR et des délégués de grandes institutions financières internationales. Le Maroc a également pris part à cette conférence, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Vision royale sur la question migratoire

Le chef de la diplomatie marocaine a exposé, dimanche à Rome, les fondamentaux de la vision royale sur la question migratoire. Il a souligné que le Maroc est engagé dans les débats sur la migration et que le roi Mohammed VI est un leader de l’Union africaine sur ce sujet. Et, de noter que le Maroc met l’accent sur l’approche humaine et considère que la migration peut être un catalyseur du développement. Nasser Bourita a également appelé à ne pas céder aux discours simplistes et à combattre les réseaux de trafic d’êtres humains.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que le Royaume est prêt à contribuer au processus de Rome en conformité avec ses engagements nationaux et internationaux, tout en soulignant l’importance d’une responsabilité partagée dans les partenariats sur la migration.