Accueil / Articles Afrique

Migration irrégulière : la Tunisie signe un accord de partenariat global avec l’UE

Temps de lecture
La Tunisie et l'Union européenne signent un protocole d'accord sur un "partenariat global" © DR

La Tunisie et l’Union européenne ont signé, dimanche 16 juillet, un protocole d’accord pour un « partenariat stratégique global ». Il couvre plusieurs domaines, notamment le commerce et la lutte contre la migration irrégulière. La valeur de cet accord dépasse les 750 millions d’euros.

La cérémonie de signature a eu lieu lors d’une réunion au palais de Carthage en présence du président tunisien, Kaïs Saïed, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et des chefs de gouvernement italien et néerlandais.

Les axes clés de cet accord portent sur le rapprochement entre les peuples, le développement économique, l’investissement et le commerce, les énergies renouvelables, et la question de la migration.

Un forum d’investissement

Selon Von der Leyen, «l’UE travaillera à l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements en Tunisie. Elle prévoit d’organiser un forum d’investissement à l’automne prochain pour réunir les investisseurs et les institutions financières et développer le tourisme et le secteur numérique, auxquels elle allouera une enveloppe de 350 millions d’euros».

Et, d’ajouter que l’UE «créera des opportunités pour la jeunesse tunisienne dans le cadre d’un programme jeunesse d’une valeur de 10 millions d’euros, pour faire avancer les échanges, pour donner à la jeunesse tunisienne des opportunités d’étudier, de travailler et de se former dans l’Union».

Cet accord vise ainsi à soutenir la Tunisie dans sa crise économique actuelle. Cette crise a été notamment aggravée par la pandémie de la Covid-19, les coûts élevés des importations d’énergie et de matières premières, ainsi que l’augmentation des flux migratoires irréguliers.

Recommandé pour vous

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.