Accueil / Articles Afrique

Migration irrégulière : la Tunisie signe un accord de partenariat global avec l’UE

Temps de lecture
La Tunisie et l'Union européenne signent un protocole d'accord sur un "partenariat global" © DR

La Tunisie et l’Union européenne ont signé, dimanche 16 juillet, un protocole d’accord pour un « partenariat stratégique global ». Il couvre plusieurs domaines, notamment le commerce et la lutte contre la migration irrégulière. La valeur de cet accord dépasse les 750 millions d’euros.

La cérémonie de signature a eu lieu lors d’une réunion au palais de Carthage en présence du président tunisien, Kaïs Saïed, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et des chefs de gouvernement italien et néerlandais.

Les axes clés de cet accord portent sur le rapprochement entre les peuples, le développement économique, l’investissement et le commerce, les énergies renouvelables, et la question de la migration.

Un forum d’investissement

Selon Von der Leyen, «l’UE travaillera à l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investissements en Tunisie. Elle prévoit d’organiser un forum d’investissement à l’automne prochain pour réunir les investisseurs et les institutions financières et développer le tourisme et le secteur numérique, auxquels elle allouera une enveloppe de 350 millions d’euros».

Et, d’ajouter que l’UE «créera des opportunités pour la jeunesse tunisienne dans le cadre d’un programme jeunesse d’une valeur de 10 millions d’euros, pour faire avancer les échanges, pour donner à la jeunesse tunisienne des opportunités d’étudier, de travailler et de se former dans l’Union».

Cet accord vise ainsi à soutenir la Tunisie dans sa crise économique actuelle. Cette crise a été notamment aggravée par la pandémie de la Covid-19, les coûts élevés des importations d’énergie et de matières premières, ainsi que l’augmentation des flux migratoires irréguliers.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015

Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.

Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases

Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.