Temps de lecture
© DR

Le rôle crucial des diasporas africaines dans la stabilité sociale des pays d’origine se manifeste encore de manière spectaculaire à la veille de la rentrée scolaire. Au début du mois de septembre de chaque année, les guichets des sociétés de transfert d’argent sont pris d’assaut par des milliers d’Africains vivant en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Moyen-Orient pour aider la famille à faire face aux charges de la rentrée scolaire ou à régler les frais de scolarité de petits-frères, sœurs, neveux, nièces, etc. En Afrique, le concept de la famille va bien au-delà de sa propre fratrie, il se rapproche un peu plus de la famille au sens de Facebook.

Cette solidarité est une valeur centrale dans la culture africaine, comme du reste dans la société marocaine. Ces braves gens qui envoient de l’argent à leurs proches au pays, le font souvent au prix de quelques sacrifices, voire en se privant de bien d’autres choses. Mais pour eux, le fait de savoir que leurs frères, sœurs ou neveux, vont poursuivre « normalement » leur scolarité est un motif de fierté, pour ne pas dire d’honneur. Sans cette « allocation de rentrée scolaire » qu’envoient les diasporas africaines à leurs familles, des milliers d’enfants seraient à coup sûr, déscolarisés.

En 2023, les fonds transférés par les migrants africains s’élevaient à 54 milliards de dollars, selon la Banque mondiale. Ce qui fait d’eux, la principale branche de sécurité sociale dans leurs pays respectifs. Nous leur devons toute notre reconnaissance.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.