Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : ouverture d’une filiale bancaire algérienne

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

L’Algérie a ouvert récemment une filiale bancaire à Nouakchott. « Algerian Union Bank » est la dénomination que le régime algérien a choisie pour ce nouveau site dans le paysage bancaire en Mauritanie.

Cette nouvelle institution financière est financée par l’État algérien à travers quatre banques publiques. Il s’agit de la Banque nationale algérienne (BNA), de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), du Crédit populaire d’Algérie (CPA) et de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

D’après le directeur général de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou, la nouvelle banque vise en priorité à financer les exportations des opérateurs publics et privés algériens vers la Mauritanie. Elle a également pour but de mettre fin au troc pratiqué actuellement aux frontières des deux pays, ainsi que de mobiliser l’épargne des Algériens résidant en Mauritanie afin d’accroître les transferts de devises vers l’Algérie.

Pour rappel, le 30 août dernier, la BNA avait déjà annoncé l’ouverture d’une filiale au Sénégal.

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire