Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de la Banque centrale de Mauritanie a révélé que l’intermédiation bancaire a été l’activité dominante en 2023. Elle est portée principalement sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits, ce qui a représenté 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur bancaire.

Selon la source, les dépôts de la clientèle des banques ont ainsi augmenté de 12,3 % à 110,7 milliards d’ouguiyas (MRU) environ 2,8 milliards de dollars à fin décembre 2023, et les crédits nets à la clientèle ont suivi la même tendance haussière, affichant une augmentation de 5,3 % à 89 milliards MRU au cours de cette période.

                                               Lire aussi : Mauritanie : Ghazouani réélu

Le rapport souligne que les banques mauritaniennes ont tiré parti de l’augmentation de leurs opérations d’intermédiation, réalisant une marge de 544,5 millions MRU, en hausse de 13,6 % par rapport à l’année précédente. Cette marge provient principalement des crédits accordés et de la gestion des dépôts de la clientèle. Les engagements par signature et les opérations connexes, telles que les opérations de change et de trésorerie, ont également généré d’importantes marges. Les revenus des opérations de trésorerie, incluant les placements en bons du Trésor, ont augmenté de 193,4 % pour atteindre 367,99 millions MRU.

Ces revenus, associés à la marge d’intermédiation, ont contribué à un produit net bancaire (PNB) de 9,5 milliards MRU, en hausse de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Malgré une augmentation de 11,5 % des frais généraux, le résultat net des banques pour 2023 s’est élevé à 1,87 milliard MRU. À la fin de l’année, le secteur bancaire mauritanien comptait 17 banques, dont 7 islamiques et 5 majoritairement détenues par des investisseurs étrangers