Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Temps de lecture
Des deputés mauritaniens lors d'une session au Parlement © AFP

Suite à un accord entre les différentes forces politiques, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars, alors que le mandat court encore jusqu’en août prochain. Le chef d’État a également convoqué des élections législatives anticipées, qui se tiendront le 13 mai prochain.

«Le président de la République, après consultation du premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, et après avoir pris connaissance de l’article 31 de la Constitution du 20 juillet 1991, révisée dans les années 2006, 2012 et 2017, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale», ont indiqué les autorités mauritaniennes dans un communiqué.

Selon une information rapportée par l’agence de presse officielle mauritanienne, le nombre de députés passera de 157 à 176 lors des prochaines élections.

Rappelons que le 22 février dernier, le conseil des ministres avait déjà convoqué le collège électoral le 13 mai prochain pour des élections régionales et municipales. Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 28 avril pour prendre fin le 11 mai prochain. 

En Mauritanie, l’actualité politique est aussi marquée par le procès de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé pour enrichissement illicite. Son procès a récemment été suspendu sur demande de sa défense, mais il reprendra le 20 mars prochain.

Recommandé pour vous

Nigeria : Bola Tinubu élu nouveau président du pays

Afrique, Politique - Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, a remporté l'élection présidentielle avec 8,8 millions de voix.

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Emmanuel Macron effectuera une tournée en Afrique

Afrique, Politique - Emmanuel Macron a consacré un discours ce lundi à la stratégie diplomatique et militaire de son pays en Afrique.

Nigéria : le géant de l’Afrique doit trouver une nouvelle voie

No Yoast SEO description found for this post.

Burkina Faso : le premier ministre malien en visite de travail

Politique - Le premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maïga, s'est rendu, le 23 février, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.