Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Temps de lecture
Des deputés mauritaniens lors d'une session au Parlement © AFP

Suite à un accord entre les différentes forces politiques, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars, alors que le mandat court encore jusqu’en août prochain. Le chef d’État a également convoqué des élections législatives anticipées, qui se tiendront le 13 mai prochain.

«Le président de la République, après consultation du premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, et après avoir pris connaissance de l’article 31 de la Constitution du 20 juillet 1991, révisée dans les années 2006, 2012 et 2017, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale», ont indiqué les autorités mauritaniennes dans un communiqué.

Selon une information rapportée par l’agence de presse officielle mauritanienne, le nombre de députés passera de 157 à 176 lors des prochaines élections.

Rappelons que le 22 février dernier, le conseil des ministres avait déjà convoqué le collège électoral le 13 mai prochain pour des élections régionales et municipales. Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 28 avril pour prendre fin le 11 mai prochain. 

En Mauritanie, l’actualité politique est aussi marquée par le procès de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé pour enrichissement illicite. Son procès a récemment été suspendu sur demande de sa défense, mais il reprendra le 20 mars prochain.

Recommandé pour vous

Ukraine : une mission africaine pour une médiation entre Kiev et Moscou

Afrique, Politique - 6 dirigeants africains se rendront prochainement en Ukraine et en Russie pour trouver une solution pacifique au conflit

Mali : TV5 Monde dans le collimateur

Afrique, Politique - TV5 Monde visée par la HAC après le rapport du Haut Commissariat aux droits de l'Homme sur la tuerie de Moura.

Tunisie : le chef d’Ennahda Rached Ghannouchi condamné à un an de prison

Afrique, Politique Le Tunisien Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné le 15 mai à un an de prison pour "apologie du terrorisme".

BRICS : débat sur la création d’une monnaie commune

Afrique, Économie, Politique - Les BRICS discuteront de la possibilité d'adopter une monnaie commune pour réduire l’hégémonie du dollar.

Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?

Afrique, Économie, Politique - Le Soudan et le Soudan du Sud pourraient subir les conséquences de la violence croissante dans la région.