Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : la production de gaz fait flamber la croissance

Temps de lecture
Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance du PIB mauritanien devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’exploser à 14,3 % en 2025 ! Le moteur à propulsion de l’économie sera l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim.

«Nous prévoyons que la production au niveau du champ Grand Tortue Ahmeyim commencera au cours du premier semestre 2024 et que les exportations de gaz naturel débuteront au second semestre. Ce qui contribuera positivement à la croissance du PIB, à partir de 2024», a déclaré Felix Fischer, chef de la mission effectuée par des experts du FMI fin novembre dernier. L’expert du Fonds dont les propos sont rapportés par l’agence Bloomberg affirme que la montée en régime de la capacité de production de gaz ne sera atteinte qu’en 2025. «C’est à ce moment-là que l’impact sera le plus important, nous prévoyons une croissance économique de 14,3 % en 2025, lorsque les exportations de gaz vont représenter 11,6 % du total des exportations du pays», a-t-il indiqué.

Opéré par les sociétés BP et Kosmos Energy, le projet Grand Tortue Ahmeyim devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an durant une première étape. Selon les prévisions de deux compagnies, les volumes de production devraient atteindre 5 millions de tonnes par an en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030.

Recommandé pour vous

Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Afrique, Économie - La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum ont annoncé la découverte d’un gisement .

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,