Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : la production de gaz fait flamber la croissance

Temps de lecture
Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance du PIB mauritanien devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’exploser à 14,3 % en 2025 ! Le moteur à propulsion de l’économie sera l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim.

«Nous prévoyons que la production au niveau du champ Grand Tortue Ahmeyim commencera au cours du premier semestre 2024 et que les exportations de gaz naturel débuteront au second semestre. Ce qui contribuera positivement à la croissance du PIB, à partir de 2024», a déclaré Felix Fischer, chef de la mission effectuée par des experts du FMI fin novembre dernier. L’expert du Fonds dont les propos sont rapportés par l’agence Bloomberg affirme que la montée en régime de la capacité de production de gaz ne sera atteinte qu’en 2025. «C’est à ce moment-là que l’impact sera le plus important, nous prévoyons une croissance économique de 14,3 % en 2025, lorsque les exportations de gaz vont représenter 11,6 % du total des exportations du pays», a-t-il indiqué.

Opéré par les sociétés BP et Kosmos Energy, le projet Grand Tortue Ahmeyim devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an durant une première étape. Selon les prévisions de deux compagnies, les volumes de production devraient atteindre 5 millions de tonnes par an en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.