Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : la production de gaz fait flamber la croissance

Temps de lecture
Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance du PIB mauritanien devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’exploser à 14,3 % en 2025 ! Le moteur à propulsion de l’économie sera l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim.

«Nous prévoyons que la production au niveau du champ Grand Tortue Ahmeyim commencera au cours du premier semestre 2024 et que les exportations de gaz naturel débuteront au second semestre. Ce qui contribuera positivement à la croissance du PIB, à partir de 2024», a déclaré Felix Fischer, chef de la mission effectuée par des experts du FMI fin novembre dernier. L’expert du Fonds dont les propos sont rapportés par l’agence Bloomberg affirme que la montée en régime de la capacité de production de gaz ne sera atteinte qu’en 2025. «C’est à ce moment-là que l’impact sera le plus important, nous prévoyons une croissance économique de 14,3 % en 2025, lorsque les exportations de gaz vont représenter 11,6 % du total des exportations du pays», a-t-il indiqué.

Opéré par les sociétés BP et Kosmos Energy, le projet Grand Tortue Ahmeyim devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an durant une première étape. Selon les prévisions de deux compagnies, les volumes de production devraient atteindre 5 millions de tonnes par an en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030.

Recommandé pour vous

Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Afrique, Économie - La majorité des citoyens d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone sont favorables à l’adoption d’une monnaie unique.

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.