Accueil / Articles Afrique

Mauritanie : la production de gaz fait flamber la croissance

Temps de lecture
Pipeline de transport de gaz naturel © DR

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance du PIB mauritanien devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’exploser à 14,3 % en 2025 ! Le moteur à propulsion de l’économie sera l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim.

«Nous prévoyons que la production au niveau du champ Grand Tortue Ahmeyim commencera au cours du premier semestre 2024 et que les exportations de gaz naturel débuteront au second semestre. Ce qui contribuera positivement à la croissance du PIB, à partir de 2024», a déclaré Felix Fischer, chef de la mission effectuée par des experts du FMI fin novembre dernier. L’expert du Fonds dont les propos sont rapportés par l’agence Bloomberg affirme que la montée en régime de la capacité de production de gaz ne sera atteinte qu’en 2025. «C’est à ce moment-là que l’impact sera le plus important, nous prévoyons une croissance économique de 14,3 % en 2025, lorsque les exportations de gaz vont représenter 11,6 % du total des exportations du pays», a-t-il indiqué.

Opéré par les sociétés BP et Kosmos Energy, le projet Grand Tortue Ahmeyim devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an durant une première étape. Selon les prévisions de deux compagnies, les volumes de production devraient atteindre 5 millions de tonnes par an en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.