Accueil / Articles Afrique

Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts

Temps de lecture
Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts © DR

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a revu à la hausse le bilan d’un massacre dont il accuse le mouvement rebelle du M23. Ce dernier a eu lieu le 29 novembre dans un village de l’est du pays : Kishishe. Le nombre de morts enregistré est d’environ 300. Ce chiffre a été avancé par le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu (est) de 2007 à 2019.

En outre, l’armée congolaise avait accusé le M23 d’avoir massacré au moins 50 civils dans ce village. Mais ce bilan a été revu à la hausse par le gouvernement. L’Agence France presse (AFP) avait interrogé des habitants du village qui ont raconté avoir dû, à la demande des rebelles, enterrer les victimes dans des fosses communes. Cependant, le mouvement rebelle a rejeté ces accusations et n’a reconnu que la mort de huit civils dans ce village, tués par des «balles perdues». 

«Chaque communauté a pu recenser, à travers les antennes qui sont à Kishishe et environs, les personnes qui sont mortes», a expliqué Paluku. «Une communauté à elle seule a plus de 105 personnes tuées», a-t-il précisé. De plus, 17 enfants ont perdu la vie lors de ce drame.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Afrique, Société - Après le Mali, c'est au tour du Burkina Faso de demander le départ des troupes françaises du territoire.

Où est donc la CAF ?

Afrique, Société - La manière dont Alger a empêché le Maroc de participer au CHAN est une honte pour tout le continent

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Libye : comment la surveillance européenne est-elle utilisée pour intercepter les migrants ?

Afrique, Société - Depuis 2018, l'agence des frontières de l'UE, Frontex, assure une surveillance dans le ciel de la Méditerranée centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire