Accueil / Articles Afrique

Marrakech : coup d’envoi de la 2ᵉ édition du FLAM

Temps de lecture
Lors de l'ouverture de la 2e édition du FLAM © MAP

Jeudi, la 2ᵉ édition tant attendue du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) a été lancée au Centre socioculturel «les étoiles de Jemâa El Fna». L’événement a réuni un public composé de personnalités marocaines et étrangères, notamment des figures éminentes du monde des arts, de la culture et de la littérature, principalement d’origine africaine.

Fondé par un quatuor visionnaire composé de Mahi Binebine (écrivain et artiste plasticien), Fatimata Wane-Sagna (journaliste), Hanane Essaydi (universitaire) et Younès Ajarraï (entrepreneur culturel), le FLAM est une célébration vibrante de la richesse de la littérature et de la culture africaines. L’événement, organisé sous l’égide de l’association «We Art Africains», vise à rassembler écrivains, penseurs et intellectuels d’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants.

Ouvert à tous les publics et à tous les âges, le festival se déroule gratuitement dans différents lieux d’accueil jusqu’au 11 février. L’objectif est de rapprocher la culture et l’art aussi bien des passionnés que de ceux qui pourraient se sentir éloignés de ces univers captivants.

Younès Ajjarrai, délégué général du FLAM, s’est exprimé avec enthousiasme lors de l’ouverture de l’événement, soulignant le caractère particulier de cette édition en mettant l’accent sur la mise en avant des jeunes écrivains marocains. Il a également souligné que la programmation a été conçue pour toucher l’ensemble du public de la ville de Marrakech.

L’un des moments marquants de la première session matinale a été la tenue d’une séance de débats baptisée «Palabres», centrée sur le thème «Religions, spiritualités et politique en Afrique». Animée par Souleymane Bachir Diagne, Sophie Bessis et Bariza Khiari, cette séance a exploré la relation complexe entre religion et politique, soulignant que la religion, étant humaine et humaniste, devrait promouvoir la «rencontre» plutôt que la «guerre» dans un esprit d’humanisme partagé.

Le FLAM 2024 propose un programme diversifié comprenant des cafés littéraires, des entretiens, des séances de signatures, une librairie éphémère, ainsi qu’une programmation jeunesse comprenant des activités pédagogiques et des interventions «hors les murs» dans les milieux universitaires et scolaires.

Les soirées du festival seront rythmées par des performances musicales, des lectures et de la poésie, offrant aux écrivains et au public l’occasion de se retrouver dans un cadre dynamique. La programmation de cette deuxième édition aborde des thèmes d’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, mettant l’accent sur la réactivation et la consolidation des mémoires et des liens qui unissent tous les Africains, où qu’ils se trouvent.

Le FLAM accueillera plusieurs figures éminentes de la littérature africaine, dont José-Eduardo Agualusa (Angola), Leïla Bahsaïn (Maroc), Abdelkader Benali (Maroc), Souleymane Bachir Diagne (Sénégal), Ali Benmakhlouf (Maroc), Sophie Bessis (Tunisie), Siham Bouhlal (Maroc), Boum Hemley (Cameroun), Yasmine Chami (Maroc), Touhfat Mouhtare (Comores), Fanta Dramé (Mauritanie), Wilfried N’Sondé (République du Congo), Saad Khiari (Algérie), et Mia Couto (Mozambique).

Recommandé pour vous

Burkina Faso : «À bas la France !»

Afrique, Société - Depuis le coup d’État du 30 septembre, de nombreux manifestants exigent une coopération militaire avec la Russie.

Éducation : les gouvernements d’Afrique de l’Ouest appelés à augmenter le financement

Afrique, Société - Les organisations de la société civile en Afrique de l'Ouest appellent à augmenter le financement de l’éducation publique.

Afrique de l’Ouest : une grève perturbe l’activité aérienne dans la région

Afrique, Société - Les vols à destination et en provenance des aéroports de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont été perturbés vendredi et samedi derniers.

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Afrique, Politique, Société - Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l'abolition de la peine capitale.

Changement climatique : un financement de 25 milliards de dollars est prévu pour l’Afrique

Afrique, Société - Des chefs d’État africains et des responsables d’organisations mondiales se sont réunis pour discuter de la lutte contre le changement climatique en Afrique.