Accueil / Articles Afrique

Maroc : la société chinoise Zhejiang Hailiang va construire une usine de cuivre à 2,9 MMDH

Temps de lecture
Cuivre illustration. © Dr

Le société chinoise Zhejiang Hailiang, spécialisée dans la fabrication de tubes et barres de cuivre, va construire une usine au Maroc.  Elle aura une capacité de production de 50.000 tonnes d’alliages, 35.000 tonnes de tubes, 40.000 tonnes de barres et 25.000 tonnes de feuilles par an. Les travaux devraient s’étaler sur une période de 36 mois pour une enveloppe budgétaire de 288 millions de dollars soit 2,9 milliards de dirhams.

Selon un document déposé à la bourse de de Shenzhen, cette infrastructure vise à mieux servir les clients en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique, car les tensions géopolitiques font peser des risques considérables sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

En outre, le Maroc a conclu des accords de libre-échange avec de nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis, l’Union européenne, ce qui permet à la société chinoise d’accéder plus facilement à ces marchés, précise la source, ajoutant que le projet bénéficiera également d’un faible coût des matières premières grâce aux importants gisements de cuivre dont dispose l’Afrique.

Pour rappel depuis quelques années, Zhejiang Hailiang a commencé à multiplier les implantations industrielles à l’étranger, en raison de la baisse des marges dans son marché domestique et des restrictions accrues imposées aux produits chinois par de nombreux pays occidentaux.

En 2023, le groupe avait annoncé la construction d’une usine de feuilles de cuivre pour batteries au lithium d’une capacité de 50.000 tonnes en Indonésie. Il possède également des sites industriels aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.