Accueil / Articles Afrique

Maroc : la société chinoise Zhejiang Hailiang va construire une usine de cuivre à 2,9 MMDH

Temps de lecture
Cuivre illustration. © Dr

Le société chinoise Zhejiang Hailiang, spécialisée dans la fabrication de tubes et barres de cuivre, va construire une usine au Maroc.  Elle aura une capacité de production de 50.000 tonnes d’alliages, 35.000 tonnes de tubes, 40.000 tonnes de barres et 25.000 tonnes de feuilles par an. Les travaux devraient s’étaler sur une période de 36 mois pour une enveloppe budgétaire de 288 millions de dollars soit 2,9 milliards de dirhams.

Selon un document déposé à la bourse de de Shenzhen, cette infrastructure vise à mieux servir les clients en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique, car les tensions géopolitiques font peser des risques considérables sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement.

Lire aussi : Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

En outre, le Maroc a conclu des accords de libre-échange avec de nombreux pays occidentaux, dont les Etats-Unis, l’Union européenne, ce qui permet à la société chinoise d’accéder plus facilement à ces marchés, précise la source, ajoutant que le projet bénéficiera également d’un faible coût des matières premières grâce aux importants gisements de cuivre dont dispose l’Afrique.

Pour rappel depuis quelques années, Zhejiang Hailiang a commencé à multiplier les implantations industrielles à l’étranger, en raison de la baisse des marges dans son marché domestique et des restrictions accrues imposées aux produits chinois par de nombreux pays occidentaux.

En 2023, le groupe avait annoncé la construction d’une usine de feuilles de cuivre pour batteries au lithium d’une capacité de 50.000 tonnes en Indonésie. Il possède également des sites industriels aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.