Maroc-Côte d’Ivoire : le président Ouattara inaugure le pont de Cocody
Samedi, à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’inauguration du pont de Cocody. Ce pont est une réalisation majeure dans le cadre du projet d’aménagement de la baie de Cocody. Il symbolise la coopération étroite entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
D’une envergure impressionnante, le pont haubané de plus de 100 mètres de hauteur est le premier de son genre en Côte d’Ivoire. Il traverse majestueusement la baie de Cocody sur une distance de 630 mètres, offrant ainsi une solution à la problématique de la mobilité urbaine et se présentant comme un nouvel emblème pour la capitale économique du pays.
C’est le fruit de la collaboration fructueuse entre le Maroc et la Côte d’Ivoire mise en avant lors de la visite officielle du Roi à Abidjan en juin 2015, comme l’a souligné la société publique marocaine Marchica Med dans un communiqué.
Le projet global d’aménagement de la Baie de Cocody est divisé en deux phases distinctes. La première phase, actuellement en voie d’achèvement, comprend la construction d’infrastructures routières et d’ouvrages maritimes, ainsi que la création d’un parc urbain et de plateformes viabilisées. La deuxième phase se concentrera sur le développement d’un complexe immobilier touristique et de loisirs, selon les informations fournies par Marchica Med.
La société Marchica Med a joué un rôle clé en réalisant les études préliminaires pour le pont haubané et en facilitant le financement du gouvernement ivoirien auprès des bailleurs de fonds.
La cérémonie d’inauguration du pont de Cocody a vu la participation de Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, ainsi que des représentants de la société Marchica Med.