Accueil / Articles Afrique

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Temps de lecture
Commerce Maroc-Algérie. © Dr

En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 1,3 milliard de dirhams marocains, soit 130 millions de dollars. C’est une baisse de 62% par rapport à 2022, rapporte Asharq Business qui s’est basé sur les données de l’Office des changes marocain.

Ce montant représente le plus bas niveau des échanges commerciaux entre les deux pays du Maghreb depuis 1999.

Il faut noter que depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021, les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé. Ce gel a été décidé par l’Algérie après la montée des tensions liées à la question du Sahara, un territoire disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

Pour rappel, le Maroc, qui contrôle près de 80% de ce territoire au sous-sol riche en ressources naturelles, a proposé un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Recommandé pour vous

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.

Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.