Accueil / Articles Afrique

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Temps de lecture
Commerce Maroc-Algérie. © Dr

En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 1,3 milliard de dirhams marocains, soit 130 millions de dollars. C’est une baisse de 62% par rapport à 2022, rapporte Asharq Business qui s’est basé sur les données de l’Office des changes marocain.

Ce montant représente le plus bas niveau des échanges commerciaux entre les deux pays du Maghreb depuis 1999.

Il faut noter que depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021, les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé. Ce gel a été décidé par l’Algérie après la montée des tensions liées à la question du Sahara, un territoire disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

Pour rappel, le Maroc, qui contrôle près de 80% de ce territoire au sous-sol riche en ressources naturelles, a proposé un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Recommandé pour vous

Kenya : la croissance économique a atteint 5% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le Kenya a enregistré une croissance de 5% au premier trimestre 2024 contre 5,1% au quatrième trimestre 2023.

Fret aérien : hausse de 18,4% en mai pour les compagnies africaines

Afrique, Économie - Le fret aérien a connu, en mai 2024, une croissance de 18,4% en glissement annuel chez les transporteurs africains.

Guinée : le PAM débloque 143 millions dollars en faveur de la sécurité alimentaire

Afrique, Économie - Le PAM décaisse 143 millions dollars pour la Guinée pour un plan quinquennal, une hausse de 20% par rapport à 2019.

Pétrole : le Niger se lance dans les opérations de prospection et d’exploitation

Afrique, Économie - La société nigérienne de pétrole va exploiter les blocs localisés dans les régions de Diffa et d'Agadez.

Le FMI renforce son soutien à la Zambie et approuve un prêt de 570 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) augmente le montant de son programme d’aide en faveur de la Zambie.

Emprunts internationaux : le Cameroun vise 761,4 millions de dollars

Afrique, Économie - Le pays de Paul Biya devrait solliciter le marché international des capitaux à hauteur de 467 milliards FCFA.