Accueil / Articles Afrique

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Temps de lecture
Commerce Maroc-Algérie. © Dr

En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 1,3 milliard de dirhams marocains, soit 130 millions de dollars. C’est une baisse de 62% par rapport à 2022, rapporte Asharq Business qui s’est basé sur les données de l’Office des changes marocain.

Ce montant représente le plus bas niveau des échanges commerciaux entre les deux pays du Maghreb depuis 1999.

Il faut noter que depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021, les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé. Ce gel a été décidé par l’Algérie après la montée des tensions liées à la question du Sahara, un territoire disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

Pour rappel, le Maroc, qui contrôle près de 80% de ce territoire au sous-sol riche en ressources naturelles, a proposé un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Recommandé pour vous

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Le Burkina Faso annonce la création d’une Agence de l’énergie atomique

Afrique, Économie - Le gouvernement de la transition a annoncé la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).