Accueil / Articles Afrique

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Temps de lecture
Commerce Maroc-Algérie. © Dr

En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 1,3 milliard de dirhams marocains, soit 130 millions de dollars. C’est une baisse de 62% par rapport à 2022, rapporte Asharq Business qui s’est basé sur les données de l’Office des changes marocain.

Ce montant représente le plus bas niveau des échanges commerciaux entre les deux pays du Maghreb depuis 1999.

Il faut noter que depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021, les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé. Ce gel a été décidé par l’Algérie après la montée des tensions liées à la question du Sahara, un territoire disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

Pour rappel, le Maroc, qui contrôle près de 80% de ce territoire au sous-sol riche en ressources naturelles, a proposé un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Recommandé pour vous

Le Ghana enregistre une croissance de 6,9% au second trimestre

Afrique, Économie - La croissance de l'économie au Ghana a atteint 6,9% au deuxième trimestre 2024, son plus haut niveau en cinq ans.

Rwanda : la croissance du PIB réel a atteint 9,7% au 1er trimestre 2024

Afrique, Économie - Le PIB réel du Rwanda a progressé de 9,7% au premier trimestre 2024, dépassant la moyenne de 8,2% en 2023.

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Afrique, Économie - Le gouvernement russe a annoncé à travers un décret publié la construction d’un oléoduc en République du Congo.

La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Afrique, Économie - La BCEAO a annoncé le maintien de son principal taux directeur à 3,50% et le taux du guichet de prêt marginal à 5,50%.

Nigeria : les recettes de la TVA sont en hausse de près de 100%

Afrique, Économie - Les recettes de la TVA du Nigeria ont augmenté en glissement annuel de 99,82 % au deuxième trimestre 2024.

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Afrique, Économie - Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA lors de son émission obligataire du 4 septembre. Le Niger a eu du mal à placer ses titres.