Accueil / Articles Afrique

Maroc-Algérie : le commerce chute de 62% en 2023

Temps de lecture
Commerce Maroc-Algérie. © Dr

En 2023, la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 1,3 milliard de dirhams marocains, soit 130 millions de dollars. C’est une baisse de 62% par rapport à 2022, rapporte Asharq Business qui s’est basé sur les données de l’Office des changes marocain.

Ce montant représente le plus bas niveau des échanges commerciaux entre les deux pays du Maghreb depuis 1999.

Il faut noter que depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021, les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé. Ce gel a été décidé par l’Algérie après la montée des tensions liées à la question du Sahara, un territoire disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

Pour rappel, le Maroc, qui contrôle près de 80% de ce territoire au sous-sol riche en ressources naturelles, a proposé un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Recommandé pour vous

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.