Accueil / Articles Afrique

Maroc Afrique : ouverture de la 14e édition du sommet des affaires USA-Afrique

Temps de lecture
Chakib Alj, patron de la CGEM lors de son intervention, ce mercredi, au Sommet des affaires USA-Afrique. © DR

Placé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI, le sommet des affaires USA-Afrique a commencé ses travaux ce mercredi à Marrakech. Cet événement, organisé en partenariat avec le « Corporate Council on Africa » (CCA), va se poursuivre jusqu’au 22 juillet. Pour sa 14ᵉ éditions, ce sommet portera sur le thème de “la construction d’un avenir ensemble”. Il connaitra la présence de l’une des plus importantes délégations gouvernementales américaines et de ministres africains, ainsi que des décideurs de grandes multinationales américaines et des milieux d’affaires africains.

Lors de l’ouverture de ce rendez-vous, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a pris la parole devant un large parterre responsable. Il a expliqué comment les entreprises privées et le secteur public sont capables de résoudre les plus grands défis de l’Afrique, liés à l’énergie, la sécurité alimentaire, l’éducation, la transition numérique et la santé. De plus, Chakib Alj a souligné que les entreprises marocaines sont prêtes à travailler avec des partenaires américains et africains afin d’accélérer cette dynamique.

Ce sommet se présente comme une opportunité de créer des partenariats tripartis entre le Maroc, l’Afrique et les États-Unis. Il permettra aussi de rappeler que le Royaume est le premier à avoir signé un accord de libre-échange avec les USA, et de confirmer son statut de hub africain.

Recommandé pour vous

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - La France a déclaré, lundi 15 août, que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire