Accueil / Articles Afrique

Marché régional : le Mali lève 22,6 milliards FCFA, tandis que le Niger peine

Temps de lecture
Assimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR

Le Mali a levé 22,6 milliards FCFA (38,2 millions de dollars) sur les 25 milliards FCFA visés, lors de sa dernière émission obligataire, le montant total des soumissions ayant atteint 26,24 milliards FCFA.

Avec une couverture totale de 104,96 % pour ses bons assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours et de 90,62 % pour ses obligations assimilables du Trésor (OAT) à trois ans, cette performance montre un regain de confiance des investisseurs. Cependant, derrière ces chiffres positifs se cachent des réalités plus nuancées.

Le pays a attiré les investisseurs grâce à des taux compétitifs de 6,15 % pour les BAT et de 6,35 % pour les OAT. Néanmoins, les rendements moyens pondérés élevés – 9,73 % pour les BAT et 9,78 % pour les OAT révèlent un besoin de primes de risque importantes pour capter les fonds. Cette situation indique que, malgré un succès apparent, la demande pour des obligations à long terme reste modérée.

Lire aussi : Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

En revanche, le Niger a rencontré des difficultés lors de son émission du 5 septembre. Le pays cherchait à lever 20 milliards FCFA, mais n’a obtenu que 10,125 milliards FCFA, avec une couverture décevante de 57 % pour les BAT à 182 jours et aucune soumission retenue pour les OAT à trois ans.

Le rendement moyen pondéré des BAT était de 9,34 %. Cette faible couverture souligne les défis majeurs auxquels Niamey est confronté pour attirer des investisseurs. Les tensions régionales, exacerbées par la crise avec le Bénin et des incertitudes concernant la gestion de la dette et des ressources, notamment le pétrole, contribuent à une prudence accrue des investisseurs.

Ces événements montrent comment les réalités économiques et politiques influencent les perceptions des marchés financiers en Afrique de l’Ouest, avec des implications significatives pour la gestion des finances publiques et des stratégies de financement à long terme.

Recommandé pour vous

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.