En Algérie, le marché des assurances, toutes activités confondues, a enregistré une hausse de 5,9% au 31 décembre 2022, totalisant ainsi un chiffre d’affaires de près de 162,6 milliards de dinars algériens DA (environ 1,2 milliards de dollars américains), contre 153,5 milliards à la même période de l’exercice 2021.
Dans sa note de conjoncture pour le 4e trimestre 2022, le Conseil national des Assurances (CNA) a précisé que les revenus ont été principalement soutenus par le marché de l’assurance directe. Les revenus de ce segment ont atteint 155,8 milliards de DA algériens (environ 1,1 milliard de dollars), en hausse de 6,1% en glissement annuel.
En détail, les revenus des sociétés d’assurance non-vie ont culminé à 139,6 milliards de DH, en progression de 4,68%, alors que ceux de l’assurance vie ont atteint 16,1 milliards de DA (+19,7%).
La même source indique que ce sont les assurances de dommages qui prédominent le marché avec une part de 85,9%, suivie par les assurances de personnes avec une part de 9,9%. Quant à l’activité takaful, elle a cumulé, au terme de l’exercice 2022, une production de 48,5 millions de DA.
En ce qui concerne les acceptations internationales, elles détiennent 4,2% des parts pour une valeur de 6,8 milliards de DA à fin 2022 contre 6,7 milliards de DA à fin 2021, soit une croissance de 2,3%.
Pour l’assurance automobile, qui dispose d’une part de 46,5% du total de production des assurances dommage, elle a réalisé au 31 décembre 2022, un chiffre d’affaires de près de 65 milliards de DA, soit une croissance de 4,7% par rapport à la même période de l’exercice 2021, générés par les risques non obligatoires qui détiennent une part de 80,7% du portefeuille de la branche et évoluent de 7,7%.