Accueil / Articles Afrique

Marché des assurances en Algérie : une croissance de 5,9% en 2022

Temps de lecture
AXA Assurances Algérie © DR

En Algérie, le marché des assurances, toutes activités confondues, a enregistré une hausse de 5,9% au 31 décembre 2022, totalisant ainsi un chiffre d’affaires de près de 162,6 milliards de dinars algériens DA (environ 1,2 milliards de dollars américains), contre 153,5 milliards à la même période de l’exercice 2021.

Dans sa note de conjoncture pour le 4e trimestre 2022, le Conseil national des Assurances (CNA) a précisé que les revenus ont été principalement soutenus par le marché de l’assurance directe. Les revenus de ce segment ont atteint 155,8 milliards de DA algériens (environ 1,1 milliard de dollars), en hausse de 6,1% en glissement annuel.

En détail, les revenus des sociétés d’assurance non-vie ont culminé à 139,6 milliards de DH, en progression de 4,68%, alors que ceux de l’assurance vie ont atteint 16,1 milliards de DA (+19,7%).

La même source indique que ce sont les assurances de dommages qui prédominent le marché avec une part de 85,9%, suivie par les assurances de personnes avec une part de 9,9%. Quant à l’activité takaful, elle a cumulé, au terme de l’exercice 2022, une production de 48,5 millions de DA.

En ce qui concerne les acceptations internationales, elles détiennent 4,2% des parts pour une valeur de 6,8 milliards de DA à fin 2022 contre 6,7 milliards de DA à fin 2021, soit une croissance de 2,3%.

Pour l’assurance automobile, qui dispose d’une part de 46,5% du total de production des assurances dommage, elle a réalisé au 31 décembre 2022, un chiffre d’affaires de près de 65 milliards de DA, soit une croissance de 4,7% par rapport à la même période de l’exercice 2021, générés par les risques non obligatoires qui détiennent une part de 80,7% du portefeuille de la branche et évoluent de 7,7%.

Recommandé pour vous

Rupture entre les États-Unis et la Chine, une menace pour l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie, Économie - L’Afrique subsaharienne risque d’être la région la plus touchée si le monde se divise en deux blocs commerciaux isolés

Finalisation de l’acquisition d’actifs miniers aurifères par Managem au Sénégal

Afrique, Économie, Économie - Managem a finalisé l’acquisition de plusieurs actifs miniers au Sénégal, pour un montant de 197 millions de dollars.

Marché des assurances en Algérie : une croissance de 5,9% en 2022

Afrique, Économie - En Algérie, le marché des assurances, toutes activités confondues, a enregistré une hausse de 5,9% au 31 décembre 2022.

Ouverture prochaine de trois banques algériennes en France et en Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - Le ministre algérien des Financed s’est exprimé sur l’avancement de l'ouverture de banques algériennes à l’étranger

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.