Accueil / Articles Afrique

Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

Les kényans sont encore descendus dans la rue, ce jeudi, pour manifester à nouveau de manière pacifique en mémoire des victimes de la chaotique mobilisation de mardi qui a fait 22 morts, selon l’organe kényan de protection des droits humains.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Ces derniers ont fait face à un important dispositif sécuritaire. De nombreux policiers ont été déployés dans les rues du centre-ville. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène sur des groupes épars de dizaines de manifestants, a rapporté l’AFP.

Pour rappel, mardi dernier, la capitale kényane, Nairobi, a été le théâtre des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces derniers voulaient montrer leur opposition au vote du nouveau budget au Parlement qui prévoit une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% sur le pain et une autre annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers.

Recommandé pour vous

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté

Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.

Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts

Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.