Accueil / Articles Afrique

Mali : un remaniement partiel du gouvernement

Temps de lecture
Le premier ministre de Transition, Choguel Maïga, lors de l'investiture du président de la transition malienne Assimi Goïta, le 7 juin 2021 © AFP

Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition au Mali, a procédé, samedi 1er juillet, à un réaménagement du gouvernement qui voit douze nouvelles entrées, mais toujours dirigé par le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Ce remaniement partiel de l’exécutif intervient au lendemain de l’annonce du retrait de la mission de l’ONU dans le pays et huit jours après le résultat d’un référendum au projet de nouvelle Constitution.

12 nouvelles nominations

Dans un décret présidentiel lu samedi à la télévision nationale par le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Alfousseyni Diawara, on note plusieurs départs, 12 nouvelles nominations et des réaménagements importants. Il s’agit notamment du département en charge de la Communication qui voit arriver Alhamdou Ag Ilyène, précédemment ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Les responsables des ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Économie et des Finances, de la Sécurité, et de l’Administration territoriale et de Décentralisation, sont reconduits à leur poste.

Au ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayogo Aminata Traoré, remplace Bakary Doumbia. Le ministère de la Santé sera dirigé par la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assa Badiallo Touré.

Autres nouveaux arrivants

Parmi les nouveaux arrivants, l’on note le Pr Fassoun Coulibaly au ministère en charge du Travail et du Dialogue social, et Bintou Camara comme ministre de l’Energie et de l’Eau.

Moussa AG Attaher, précédemment ministre de la Jeunesse et des Sports, est nommé au ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale est Amadou Sy Savané, qui remplace Sidibé Dédeou Ousmane. À l’Enseignement supérieur, Boureïma Kanssaye succède à Amadou Keïta qui s’occupera, désormais, du département des Mines.

Le ministère de l’Agriculture est confié, quant à lui, à Lassine Dembélé et celui de la Jeunesse et des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne sera dirigé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

À la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, on note le départ de Wadidjè Founè Coulibaly, remplacée par Mariam Maïga. Le nouveau chef du département du Commerce et de l’Industrie s’appelle Moussa Alassane Diallo, précédemment président du Conseil d’administration (PCA) de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA).

Le portefeuille de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population est dirigé par Imirane Abdoulaye Touré.

Dans ce remaniement, Youba Ba s’est vu confié le ministère de l’Élevage et de la Pêche, où il était auparavant ministre délégué. Enfin, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable sera piloté par Mamadou Samaké.

Pour rappel, les Maliens ont approuvé avec 97% des voix le projet de nouvelle Constitution, bien que le vote ait été entravé dans de nombreuses localités du centre et du nord, soit par la crainte des attaques terroristes, soit par des désaccords politiques.

De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution par laquelle il met fin au mandat de la Mission des Nations unies au Mali, la MINUSMA, à compter du 30 juin 2023.

Recommandé pour vous

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force