Accueil / Articles Afrique

Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali, a rapporté RFI. Selon le média, il s’agit de bergers exécutés et brûlés par le groupe russe Wagner, mardi 5 novembre. Dans les vidéos, on voit que les victimes avaient les mains liées, leurs corps calcinés, certains décapités, au milieu des broussailles. « On entend aussi les pleurs et les commentaires incrédules des villageois revenus filmer les lieux, de nuit », ont détaillé nos confrères.

Les habitants de la zone ont affirmé qu’une patrouille de l’armée malienne et de Wagner a circulé dans la région de Nara, le même jour. D’après les informations recoupées par RFI auprès de sources communautaires, humanitaires et sécuritaires maliennes, l’opération était dirigée par les mercenaires.

Lire aussi :  Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Dans la localité de Guirdé, vers 11 heures du matin, quatre individus ont été arrêtés, tandis qu’à Nourodji, deux autres ont été capturés. Les personnes interpellées étaient des bergers, originaires des communautés peule et arabe. La zone est sous l’influence du groupe terroriste Jnim, affilié à Al-Qaïda.

Deux semaines auparavant, le 25 octobre, ce groupe revendiquait l’activation d’une mine artisanale qui a visé un véhicule militaire. Le camp militaire de Mourdiah, situé dans la même région, a aussi été ciblé à plusieurs reprises. En mai, l’armée malienne avait repoussé une attaque dans la région, avant de mener des représailles dans les villages voisins et de publier des vidéos montrant des corps horriblement mutilés.

D’après des informations recueillies par RFI, les six hommes arrêtés, exécutés et brûlés mardi dernier n’étaient pas armés et circulaient avec leurs bœufs. L’armée malienne n’a pas communiqué à ce sujet.

Recommandé pour vous

Somalie : un double attentat des Shebab fait 19 morts

Afrique, Société - Le double attentat revendiqué par les terroristes de Shebab près de Mogadiscio, a fait, selon le dernier bilan, 19 morts.

Les événements marquants de la politique africaine en 2022

Afrique, Politique, Société - L'année 2022 touche à sa fin. Africanews revient sur les principaux faits politiques survenus en Afrique.

2022, une année de crises climatiques en Afrique

Afrique, Société - Pluies diluviennes, cyclones, sécheresses meurtrières.. 2022 a été une année de catastrophes climatiques en Afrique.

Nigeria : partir à tout prix

Afrique, Société - Au Nigeria, toute une jeunesse rêve de «japa» - un mot yoruba qui signifie «s'enfuir», «s'échapper» - en somme.

Massacre en RDC : le gouvernement signale près de 300 morts

Afrique, Société - Le gouvernement de la RDC a revu à la hausse le bilan d'un massacre dont il accuse le mouvement rebelle du M23.

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.