Accueil / Articles Afrique

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture
Photo Illustration © atalayar.com

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août. Ils ont échangé sur la livraison de denrées alimentaires, d’engrais et de carburant.

Le même jour, et dans le cadre d’une cérémonie présidée par Goïta, l’armée malienne a reçu cinq avions de chasse, un hélicoptère de combat et d’autres équipements militaires en provenance de Russie. Sur son compte Twitter, le dirigeant malien a ensuite salué «l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et la qualité de leur partenariat respectueux de la souveraineté du Mali».

Aussi, il a tenu à souligner les efforts déployés par la junte pour assurer la stabilité politique du pays. Une stabilité qui, selon lui, passe d’abord par la lutte contre les groupes terroristes, et ce, avec l’aide du partenaire russe. Assimi Goïta réitère, de ce fait, que le Mali est déterminé à se séparer du soutien des forces françaises, installées dans le pays depuis 2013, et dont le retrait du pays a commencé en février dernier. 

Par ailleurs, Vladimir Poutine s’est félicité pour la tenue du sommet Russie-Afrique, l’année prochaine à Saint-Pétersbourg. Il estime que cette rencontre renforcera les liens traditionnels d’amitié entre Moscou et le reste des pays africains.

Recommandé pour vous

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire