Accueil / Articles Afrique

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture
Photo Illustration © atalayar.com

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mercredi 10 août. Ils ont échangé sur la livraison de denrées alimentaires, d’engrais et de carburant.

Le même jour, et dans le cadre d’une cérémonie présidée par Goïta, l’armée malienne a reçu cinq avions de chasse, un hélicoptère de combat et d’autres équipements militaires en provenance de Russie. Sur son compte Twitter, le dirigeant malien a ensuite salué «l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et la qualité de leur partenariat respectueux de la souveraineté du Mali».

Aussi, il a tenu à souligner les efforts déployés par la junte pour assurer la stabilité politique du pays. Une stabilité qui, selon lui, passe d’abord par la lutte contre les groupes terroristes, et ce, avec l’aide du partenaire russe. Assimi Goïta réitère, de ce fait, que le Mali est déterminé à se séparer du soutien des forces françaises, installées dans le pays depuis 2013, et dont le retrait du pays a commencé en février dernier. 

Par ailleurs, Vladimir Poutine s’est félicité pour la tenue du sommet Russie-Afrique, l’année prochaine à Saint-Pétersbourg. Il estime que cette rencontre renforcera les liens traditionnels d’amitié entre Moscou et le reste des pays africains.

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire