Accueil / Articles Afrique

Mali : Orange et Moov Africa Malitel condamnés à payer 284,2 M$

Temps de lecture
La justice malienne condamne Moov Africa Malitel et Orange à verser 284,2 M$ à une association de consommateurs © DR

Les sociétés télécoms Moov Africa Malitel (filiale de Maroc Telecom) et Orange Mali devront payer 176 milliards de francs CFA (284,2 millions de dollar) au Réseau des consommateurs des télécommunications du Mali (RECOTEM).

Il est reproché aux deux opérateurs télécoms d’avoir facturé des appels téléphoniques sur répondeur à leurs clients. Cette décision initialement prononcée en 2021 a été confirmée par la Cour suprême du Mali, le lundi 13 mars.

Selon le verdict de la Cour, Moov Africa Malitel devra payer 56,5 milliards FCFA (soit 91 M$) au RECOTEM, tandis qu’Orange Mali paiera 115,3 milliards FCFA. Les deux sociétés devront également verser 1,5 milliard FCFA à l’association de défense des droits des consommateurs à titre de dommages et intérêts.

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.