Accueil / Articles Afrique

Mali : nouvelle levée sur le marché UMOA

Temps de lecture

Le gouvernement malien a réussi à obtenir un financement important sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) lors d’une émission de titres de dette. Cette opération, qui s’est déroulée le lundi 6 novembre, a permis de lever un montant de 30,790 milliards de FCFA dans le but de répondre aux besoins de financement du budget de l’État.

L’émission de titres de dette a été réalisée sous la forme d’une adjudication simultanée de bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 182 jours et 364 jours, ainsi que d’obligations assimilables du Trésor (OAT) d’une durée de 5 ans.

Au cours de cette opération, l’émetteur, le gouvernement malien, a mis en adjudication un montant total de 30 milliards de FCFA. L’Union monétaire ouest-africaine-Titres (UMOA-Titres) a enregistré des soumissions globales atteignant un montant de 30,840 milliards de FCFA à la clôture de l’opération, démontrant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 102,80%.

Le montant des soumissions retenu s’est élevé à 30,790 milliards de FCFA, laissant seulement 50 millions de FCFA non retenus, ce qui équivaut à un taux d’absorption de 99,84%. Cette forte demande témoigne de la confiance des investisseurs dans les titres de dette émis par le Mali.

Les autorités maliennes prévoient de rembourser les bons du Trésor le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 6 mai 2024 pour les titres de 182 jours et au 4 novembre 2024 pour les titres de 364 jours.

Recommandé pour vous

Algérie : une augmentation record du budget de la défense

Afrique, Économie - L’Algérie va allouer plus de 22 milliards de dollars à la défense. Un budget qui a plus que doublé par rapport à 2022.

Malawi : le FMI contribue à la lutte contre la pénurie alimentaire

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement destiné au soutien du Malawi.

FMI-Soudan du Sud : signature d’un accord de financement de 112,7 millions de dollars

Afrique, Économie, Politique - Le FMI et le Soudan du Sud ont conclu un accord pour le déblocage d’un financement d’urgence.

Ghana : le président ghanéen limoge le secrétaire d’État aux Finances

Afrique, Économie, Politique - Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a limogé Charles Adu Boahen, secrétaire d’État aux Finances.

Transition énergétique : Macky Sall, participera au sommet du G20

Afrique, Économie, Politique - La transition énergétique sera au cœur de la participation du président du Sénégal, Macky Sall au sommet du G20.