Accueil / Articles Afrique

Mali : nouvelle levée sur le marché UMOA

Temps de lecture

Le gouvernement malien a réussi à obtenir un financement important sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) lors d’une émission de titres de dette. Cette opération, qui s’est déroulée le lundi 6 novembre, a permis de lever un montant de 30,790 milliards de FCFA dans le but de répondre aux besoins de financement du budget de l’État.

L’émission de titres de dette a été réalisée sous la forme d’une adjudication simultanée de bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 182 jours et 364 jours, ainsi que d’obligations assimilables du Trésor (OAT) d’une durée de 5 ans.

Au cours de cette opération, l’émetteur, le gouvernement malien, a mis en adjudication un montant total de 30 milliards de FCFA. L’Union monétaire ouest-africaine-Titres (UMOA-Titres) a enregistré des soumissions globales atteignant un montant de 30,840 milliards de FCFA à la clôture de l’opération, démontrant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 102,80%.

Le montant des soumissions retenu s’est élevé à 30,790 milliards de FCFA, laissant seulement 50 millions de FCFA non retenus, ce qui équivaut à un taux d’absorption de 99,84%. Cette forte demande témoigne de la confiance des investisseurs dans les titres de dette émis par le Mali.

Les autorités maliennes prévoient de rembourser les bons du Trésor le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 6 mai 2024 pour les titres de 182 jours et au 4 novembre 2024 pour les titres de 364 jours.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.