Accueil / Articles Afrique

Mali, Niger et Burkina faso : quel avenir pour le franc CFA ?

Temps de lecture

Malgré le départ imminent de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, le Mali, le Niger et le Burkina Faso maintiennent leur adhésion à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), conservant ainsi le franc CFA.

L’annonce du maintien du Mali au sein de l’Uemoa a été faite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de sa visite à Lomé, où il a été reçu par le président togolais, Faure Gnassingbé.

Il est probable que le Niger et le Burkina Faso, eux aussi, décident de rester membres de cette organisation.

Interrogé sur l’avenir du franc CFA, le chef de la junte burkinabé, arrivé au pouvoir suite à un coup d’État en septembre 2022, a indiqué qu’il pourrait «s’attaquer probablement» à cette monnaie liée à l’euro selon une parité fixe.

«Attendez et voyez. Nos actions jusqu’à présent vous ont peut-être surpris, n’est-ce pas ? Il pourrait y avoir d’autres changements qui vous surprendront. Et cela ne concerne pas seulement la monnaie. Nous allons rompre tous les liens qui nous maintiennent dans l’esclavage», a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré.

Le franc CFA, dont la convertibilité est garantie par le Trésor français, est critiqué par certains comme un vestige de la colonisation, tandis que d’autres estiment qu’il a apporté une stabilité financière indéniable dans la région.

L’Uemoa compte actuellement huit États membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ces pays partagent une même monnaie, le Franc de la Communauté financière africaine (CFA), dont l’émission est confiée à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Lire aussi : Franc CFA : «Nul n’est prophète chez lui»

Recommandé pour vous

L’enjeu du réacheminement des DTS pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Le réacheminement des DTS doit enfin devenir un catalyseur du développement durable en Afrique et dans le monde entier.

Aviation africaine : un horizon de croissance prometteur

Afrique, Économie - Lors du sommet "Aviation Africa" à Abuja, Airbus, le géant de l'aéronautique, a dévoilé des prévisions impressionnantes

2018-2022 : le Cameroun dépense 521 milliards de FCFA pour les importations de médicaments

Afrique, Économie - Dans un récent rapport de l'NS, les données concernant les importations de médicaments par le Cameroun entre 2018 et 2022

Kenya : William Ruto, attire les géants de la tech américaine

Afrique, Économie, Technologie - Le président kényan, William Ruto, a tendu la main aux entreprises technologiques américaines

Carburant : nouvelle alerte à la pompe?

Afrique, Économie - Dans les principales villes africaines, les automobilistes devront probablement dépenser davantage pour faire le plein d'essence dans les semaines à venir.

L’UA au G20 : un défi politico-économique

Afrique, Économie, Politique - L’UA a atteint un jalon significatif en rejoignant officiellement le G20 en tant que membre permanent.