Accueil / Articles Afrique

Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Temps de lecture
Réunion des ministres de l'AES à Ouagadougou © DR

Jeudi, à Ouagadougou, les ministres de la Défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont annoncé leur intention de créer une confédération, marquant une nouvelle étape dans leur collaboration régionale.

Le général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre burkinabè de la Défense, a déclaré que la réunion à Ouagadougou offrait une opportunité cruciale pour avancer dans la mise en place des instruments, mécanismes et procédures de l’alliance, ainsi que dans l’élaboration juridique de la confédération envisagée par les trois États.

Il a souligné que les liens entre les pays membres de l’AES étaient plus forts que les frontières administratives héritées de la colonisation. Depuis la signature de la Charte instituant l’AES, plusieurs étapes ont été franchies, et une dynamique de structuration de l’alliance est en cours au niveau sectoriel, a-t-il ajouté.

Le général Salifou Modi, ministre nigérien de la Défense, a affirmé que ce mécanisme renforcerait l’efficacité de l’alliance et de la future confédération, contribuant ainsi au bien-être des populations.

Cette initiative fait suite aux discussions tenues début décembre à Bamako, où les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger avaient envisagé la création d’une confédération, avec l’ambition ultérieure d’évoluer vers une fédération.

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani, avait également évoqué la possibilité de créer une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali comme étape vers la sortie de la « colonisation ».

La rencontre à Ouagadougou intervient quelques semaines après le retrait immédiat de ces pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, ce retrait offre une nouvelle opportunité d’atteindre une fraternité réelle, à l’abri de toute ingérence ou manipulation extérieure.

Le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, chef de délégation, a souligné les progrès réalisés par l’AES dans la lutte contre le terrorisme grâce à la mutualisation des ressources et des efforts. Il a conclu en affirmant l’engagement du Mali à faire de l’Alliance des États du Sahel un modèle réussi d’intégration multidisciplinaire en Afrique.

Lire aussi : CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).