Accueil / Articles Afrique

Mali : l’ONU alerte sur les tensions croissantes dans le Nord

Temps de lecture
Un soldat de la Minusma, dans le cercle de Djenné (centre du Mali), en avril 2022. © Harandane Dicko/MINUSMA

Le bureau de presse du secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a révélé que la mission de maintien de la paix onusienne au Mali (MINUSMA) est menacée. Pour cause : les récentes tensions dans le nord du pays. La présence militaire croissante dans cette région met en danger la sécurité des opérations de désengagement de cette mission et de ces membres.

Impact sur les opérations aériennes et le matériel de l’ONU

En effet, l’escalade de violence dans cette zone a un impact direct sur les opérations aériennes menées par la MINUSMA. Les convois logistiques de l’ONU sont bloqués et empêchés de se déplacer depuis Gao vers des zones comme Aguelhok, Tessalit et Kidal. Ils ne peuvent ainsi pas récupérer le matériel vital appartenant aux Nations Unies et aux pays contributeurs de troupes. Cette situation risque de retarder de plus en plus le processus de retrait prévu.

Appel à la coopération et au respect des accords avec le Mali

Face à cette situation préoccupante, les Nations Unies appellent toutes les parties impliquées à s’abstenir de tout acte répréhensible. L’organisation ajoute que de telles attaques pourraient compromettre le retrait en toute sécurité et en temps voulu de la MINUSMA. En outre, l’ONU rappelle la résolution 2690 du Conseil de sécurité. Celle-ci demande au gouvernement de transition du Mali de coopérer pleinement avec l’ONU. Une coopération qui concerne toutes les dispositions de ce désengagement. Elle souligne aussi l’importance du respect des dispositions de l’accord sur le statut des forces, et ce, jusqu’au départ final de la MINUSMA du Mali.

Recommandé pour vous

Tunisie : une présidentielle sur fond de polémiques politico-judiciaires

Afrique, Politique - Le fondateur du mouvement « Azimoun » , Ayachi Zammel,, figurant parmi les trois candidat, fait l'objet de 37 poursuites.

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.