Accueil / Articles Afrique

Mali : les ONG financées par la France sommées d’arrêter leurs activités

Temps de lecture
Le premier ministre par intérim du Mali, le colonel Abdoulaye Maiga © DR

La junte malienne a annoncé lundi soir qu’elle interdit les activités de toutes les organisations non gouvernementales financées ou soutenues par la France. Une décision qui concerne de nombreuses ONG que l’Hexagone accompagne malgré la détérioration des relations entre les deux pays.

Pour le premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, cette annonce répond à la décision de Paris de suspendre son aide au développement au Mali. Le ministère français des Affaires étrangères a justifié cette démarche par le recours de Bamako aux mercenaires du groupe russe Wagner. Mais il a assuré que son pays maintient son «aide humanitaire» et son soutien aux organisations maliennes.

Lire aussi : Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

De son côté, la junte, au pouvoir depuis en août 2020, nie tous liens avec Wagner. Elle évoque, plutôt, des instructeurs de l’armée russe, déployés au nom d’une ancienne collaboration entre les deux pays. Dans un communiqué incendiaire, le colonel Maiga a dénoncé des «allégations fantaisistes». Il s’agit d’un «subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion nationale et internationale à des fins de déstabilisation et d’isolement du Mali».

«En conséquence, le gouvernement de transition a décidé d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali avec un financement ou avec un appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire», est-il martelé.

Lire aussi : Mali : fin du retrait des troupes françaises

Plusieurs ONG travaillent au Mali dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou de l’éducation. Ce pays pauvre et enclavé est confronté depuis 2012 au terrorisme, à des violences et à une grave crise politique et humanitaire. Des centaines de milliers de personnes ont dû fuir leur domicile pour s’éloigner des zones de conflit.

Depuis mai 2021 et un second coup d’État qui a consolidé l’emprise de l’armée, les colonels se sont détournés de la France. Ils se sont d’ailleurs assurés de voir le dernier soldat français quitter leur pays en août dernier après neuf ans de lutte contre l’extrémisme.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire